jeudi 3 juin 2010

Coup de vieux (1)

A défaut de sérieusement nous en occuper, la retraite nous préoccupe sérieusement. Certains d'entre nous ne souhaite pas la voir vieillir. Cela fait plus de vingt ans qu'elle a soixante ans et elle ne se porte pas trop mal malgré quelques faiblesses que l'on veut croire passagères. Quelques aménagements suffiraient pour la remettre d'aplomb. Alors pourquoi vouloir la vieillir, lui faire prendre quelques années de plus. Chacun sait qu'en quelques mois, on peut prendre dix ans. Baisse du moral, de la vue, de l'audition, de la libido et pour finir plus envie de rien. L'envie est le remède qui nous permettra de prendre soin de notre retraite pour qu'elle ait toujours soixante ans.

La réforme des retraites est justifiée par le fait qu'il y a trop de vieux et pas assez d'actifs. Ce constat nous est présenté comme une fatalité. Comme si notre monde était figé. Pour nous en convaincre, le COR a fait des simulations sur 40 ans. L'ersatz de débat sur les retraites, la communication du gouvernement sur le sujet nous enfoncent un peu plus dans la résignation, dans cette idée qu'il n'existe qu'une seule et même voie pour sauver notre système de retraite. Sommes-nous victimes de la paresse intellectuelle de nos gouvernants, de leur pusillanimité, de leur peur du peuple? Si cette réforme est cruciale, si elle a aussi pour objet de renforcer notre solidarité, pourquoi sommes nous exclus du débat. Je suis prêt à me déplacer jusqu'à la préfecture de mon département pour en débattre. Notre ami Eric Besson nous a prouvé, même de façon maladroite, que l'Etat était capable d'inviter les citoyens à débattre. Alors pourquoi ne pas nous donner l'occasion de prendre à bras le corps notre avenir, d'en esquisser les contours, de faire des propositions. Comme ne cessent de le répéter nos gouvernants, mettons tout sur la table, poussons l'exigence de transparence sans l'être nous-même.

Donc, le déséquilibre démographique serait la cause principale de notre malheur, il nous obligerait à donner un coup de vieux à notre retraite. Demain je vous ferai part de ma solution pour régler le problème.

Aucun commentaire: