lundi 3 avril 2017

Aux pieds

Où va se nicher la conscience politique? C'est ce que je me demandais l'autre jour tout en regardant mon tube de cirage. Pour tout vous dire, il y a quelque temps déjà, j'avais remarqué que mes chaussures, afin d'en prolonger la longévité et par souci d'esthétisme, avaient besoin d'un coup de cirage. C'est chaque soir en m'en délestant que je me faisais cette réflexion. Et chaque matin en les laçant, je me disais "Bordel, seul avec moi-même je suis assez souvent grossier, j'ai encore oublié. Faut absolument que je le fasse ce soir". Et ainsi passaient les jours où la procrastination le disputait à la mémoire défaillante. Et puis, ce matin, las de ce laisser aller, constatant un espace temporel entre l'ingurgitation de la dernière bouchée et le mettage (je sais) de la veste, je décide de passer au cirement (je sais) de mes chaussures. Je vais dans le débarras, prends le cirage adapté et me retrouve dans la cuisine. A chaque fois, je me pose la même question : dois-je cirer mes chaussures déjà aux pieds ou le faire avant qu'elles n'y soient? La plupart du temps je me pose la question alors qu'il est déjà trop tard. Donc, ce matin, déjà chaussé, je pose le pied droit sur le rebord de la chaise, je remonte légèrement le bas de mon pantalon et je me saisis du tube, qui en réalité n'en est pas un. Et, l'air de rien, je lis ce qui est écrit dessus. Et que lis-je? Bleu Marine. Allais-je faire briller mes chaussures avec Bleu Marine?

Aucun commentaire: