jeudi 3 février 2011

Il revient au galop

Ce matin, à l'heure où ne blanchit plus la campagne, j'attendais le bus dans l'abri bus, lieu dans lequel le nombre d'activités proposées est réduit. Il est possible de lire et de relire les horaires, les tarifs. Vous avez tout le loisir de découvrir l'itinéraire sur le plan. Vous pouvez compter le nombre de mégots, de chewing gum écrasés. Il peut aussi être intéressant de détailler les autres usagers. Certains amènent leur propre activité. Vous avez les fumeurs, les cracheurs, les deux en un qui cumulent. Plus rares et plus personnels, il m'est arrivé de côtoyer des pourvoyeurs et pourvoyeuses de flatulences et autres manifestations de digestion en bonne voie. L'occupation la plus pratiquée est l'observation attentive de l'horizon avec l'espoir d'y voir apparaître le bus.

Ce matin rien de tout cela. J'étais seul à attendre. Lorsqu'il en est ainsi, je regarde le panneau publicitaire, qui se trouve sur la partie droite de l'abri. L'affiche du jour vantait une crème Nivéa du nom de "Pure et natural". Il faut prononcer pioure puisqu'il s'agit d'une campagne internationale, l'anglais s'impose donc. Mais je lis et comprends pure et naturel. Je me suis demandé quel était le sens du mot naturel et j'ai trouvé "qui n'est pas modifié par l'intervention de l'homme" Faut-il comprendre que cette crème existe telle quelle dans la nature? Je me suis ensuite intéressé à pure qui veut dire "sans mélange, sain, propre, non pollué, non vicié" Donc, Nivéa récolte la crème dans la nature et la conditionne dans un milieu aseptisé.

Mais, continuant ma lecture, je découvre que la crème pioure et naturelle est à 95% d'origine naturelle (94% dans la version anglaise). 95%. Si Nivéa tient à ce que nous le sachions c'est que c'est certainement remarquable. Pourtant, sitôt lu une question s'impose: qu'en est-il des 5%? Si je comprends bien, ces 5% ne sont pas naturel, ce qui veut dire que la crème n'est ni pioure ni natural. Je me suis ensuite penché sur l'appellation "d'origine". Cela veut dire que la crème provient à 95% de la nature sans que l'on puisse pour autant dire que ces 95% n'ont pas été transformés donc dénaturés.

Les mots ont un sens.

Aucun commentaire: