Suite à mon billet sur les marchés financiers, vous avez été très nombreux à m'interroger sur le rôle joué par la référence ibor. Voici quelques précisions pour étancher votre soif de savoirs.
Il existe autant de références « ibor » que de places financière (Euribor en zone euro, libor au UK, le Tibor à Tokyo, …). Ibor = InterBank Offered Rate = taux interbancaire offert = taux auquel les banques (une 50 aine en zone euro) acceptent de se prêter de l’argent pour une période donnée, (3 mois étant la référence la plus connue). Les opérations sur un iBOR se font par échange de nominal sans colllatéral.
L’écart de rendement entre ces deux mesures (e.g. euribor et swao eonia de même maturité) est historiquement et structurellement faible. L’un étant avec échange de nominal et pas l’autre, cet écart est une bonne mesure de la liquidité et de la confiance interbancaire. En été 2007, la crise des « sub-primes » éclate, on assiste à la fermeture de certains fonds monétaires dynamiques, à une crise de confiance et de liquidité qui va durer plusieurs mois à l’image de cet écart de rendement qui atteint des sommets. Le retour à une situation plus normale est en cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire